Une subvention, pour quoi, pour qui ?

Définition d'une subvention pour les entreprises :
C'est une aide financière, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation privée ou publique dans le cadre d'un projet.


Halte aux idées reçues : la subvention ne doit jamais être considérée comme de « l'argent frais qui tombe du ciel » car ce n'est pas sa vocation. L'état, les collectivités locales, ainsi que l'Europe sont des partenaires importants qui vous aideront à financer vos projets, mais pas vos besoins en terme de trésorerie.
Un besoin urgent d'argent : appelez votre banque, mais ne pensez pas user des subventions pour vous refaire une santé financière.

Les projets : Une subvention vous soutient dans un projet, un investissement réalisé pour atteindre un but précis et défini. Là encore, les idées reçues sont nombreuses. Non il n'est pas nécessaire d'inventer un procédé révolutionnaire pour obtenir ces subventions.

L'investissement, qu'il soit matériel, immatériel, qu'il concerne l'achat d'une machine outil, la formation de vos salariés, l'amélioration des conditions de travail, l'invetissement dans une sécurité réseau de vos connexions infomatiques..... permet à votre entreprise d'améliorer son développement ? Alors vous avez un projet.


Alors on peut tout financer ?

Et non pas si simple, sinon ce ne serait pas drôle !!! Sérieusement, tout va dépendre de votre projet, qu'il faudra analyser et quelques fois découper pour isoler à l'intérieur d'un « projet global », des sous-projets qui peuvent être subventionnables.

Il faudra tenir compte aussi de votre localisation géographique. Un projet peut être subventionnable à Nantes, et ne pas l'être à Paris. Les financements publiques, français ou européens ne sont pas homogènes sur le territoire.

Aucun commentaire: