Fonds Européens : compliqué isn't it ?

Oui certes, mais pas inabordable ! Plusieurs types de fonds, entre les fonds structurels et les appels à projet. Le FEDER et le FSE sont les principaux fonds structurels pour les entreprises.

Pour faire simple le premier va s'attacher au développement économique de l'entreprise, le second sera lui clairement tourné vers "l'humain" au sein de l'entreprise. Ainsi les actions de formation sont concernées par ce fond. Vos OPCA le savent bien, et montent assez régulièrement des dossiers de demande pour pouvoir financer vos demandes de formation "ambitieuses".
Oui mais pas seulement : pensez FSE aussi pour tous les type d'actions qui amélioreront la possibilité des travailleurs à au marché du travail ( je ne parle pas là des améliorations des conditions de travail, il y a un autre fond pour cela), qui par exemple diminueront l'illétrisme, qui favoriseront "l'égalité homme/femme", soit l'accès aux femmes aux postes que vous proposerez, et ceci dans les même conditions que les hommes (là je pense plus aux industries par exemple) ...

Moralité : n'envisagez pas le FSE comme un fond stricto sensu destiné à financer les formations. Il est bien plus large et plus vaste que cela, et heureusement !